S'informer

  1. L’intérêt de l'épargne
  2. Maîtriser son épargne
  3. Les tendances de l'épargne Française
  4. L'épargne en actions

« Le seul intérêt de l'argent est son emploi. »


Cette phrase de Benjamin Franklin se présente à nous comme une évidence. Un capital qui ne travaille pas perd de sa valeur chaque jour en fonction de l'inflation.
On comprend qu'il vaut mieux placer ce capital quel qu’en soit le volume et nous sommes alors surpris par la vitesse par laquelle il peut doubler de sa valeur.

Revenus de l'épargne FrançaiseLe gain est proportionnel à la prise de risque. Si l'argent se déprécie à cause de l'inflation, la prise de risque minimale doit en principe correspondre à ce taux.

Bien évidemment, prendre de grands risques lorsqu'on a peu de capital n'est pas un jeu dans lequel nous souhaitons entrer.

Il est souhaitable d'investir un capital lorsque le besoin à court terme est inexistant. Heureusement l'état nous offre des leviers permettant de pallier, par des dispositifs d'avantages fiscaux, à certains déficits chroniques de l'économie (déficit de logements, développement des nouvelles entreprises,

préparation de retraite). Ces leviers avantageux pour le contribuable, deviennent alors avantageux, à leur tour, pour l'emploi sans compter les taxes qui en découlent.

Quelque soit votre situation familiale ou professionnelle, il existe des solutions qui vont vous permettre d'accroître votre patrimoine alors que les produits d'épargne classiques ne le permettent pas (l'inflation annule quasiment le rendement).

Je me rend compte aujourd'hui et bien assez tard, que toutes ces années passées, durant lesquelles je n'ai rien fait ou tout au moins une assurance vie et un PEL comme tout le monde, ont étés une perte franche de capital et non pas de l'épargne comme je l'avais pensé.

produits d'épargne




« L’argent est un bon valet et un mauvais maître. »


Voilà pourquoi aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous ma vision ainsi que mon expérience pour ne plus être dominé par ceux qui en font mauvais usage. Pour ne mettre personne en défaut, ma vision personnelle est croisée avec celle d'un Conseiller en Investissement Financier agréée par l'AMF.

Pour vous situer, voici les principales tendances de revenus de l'épargne Française :





Tendances des recherches sur internet.




Tendances des revenus d'épargne Français


En France, voici l'évolution entre 1998 et 2010 des taux de détention d'actifs patrimoniaux (en %)
199820042010
Livret d'épargne83.583.285.0
Epargne-logement40.941.331.2
Valeurs mobilières21.224.219.3
Assurance-vie ou décès volontaire34.635.341.8
Epargne retraite (hors PERP)9.29.79.1
Plan d'épargne retraite populaire(PERP)//4.0
Plan d'épargne populaire(PEP)14.99.24.4
Résidence principale(1)53.355.758.0
Patrimoine immobilier58.560.561

Etude réalisée par l'Insee. Les personnes peuvent détenir plusieurs actifs patrimoniaux.
(1): Part des ménages propriétaires de leur résidence principale, accédants à la propriété ou usufruitiers. Source Insee.







Tendances des revenus d'épargne Français


Revenus d'épargne sur 20 ans
Revenus d'épargne sur 20 ans
Concernant les revenus d'épargne à long terme, on peut remarquer le passage en 3ème position des investissements en actions. En effet contre toute attente, les actions conservés à long terme sont un investissement très sûr.


Revenus d'épargne sur 10 ans
Revenus d'épargne sur 10 ans
En Bourse, les foncières cotées ont un profil défensif, ce qui leur permet de souffrir moins que le marché dans le contexte actuel de forte volatilité. On pourra donc se positionner sur les foncières en privilégiant les sociétés au profil financier solide et présentant une décote intéressante.


Revenus d'épargne sur 5 ans
Revenus d'épargne sur 5 ans
Les revenus d'épargne à court terme sont composés essentiellement des métaux précieux (argent, or) , des logements Paris, Immobilier entreprise et des SCPI (plus fortes progressions).





L'intérêt des placements d'épargne en actions à long terme



« Dans une étude récente qui repose sur l'analyse de la période 1895-2011, on a pu montrer que, sur cette longue durée, non seulement les actions sont moins risquées que les autres actifs (monétaires et obligataires, l'immobilier ou les autres actifs n'ayant pas été intégrés à l'étude faute de séries historiques longues), mais qu'en outre le risque afférent au placement en actions diminue avec la durée de détention, ce qui devrait conduire à une détention d'actions majoritaire dans les portefeuilles de plans de retraite. »




Extrait de publication du site Constructif.fr
Source :
Florence LEGROS
Recteur de l'académie de Dijon et professeur à l'université de Paris-Dauphine.



L'inflation



performances et revenu épargne