Agir

  1. Bien s'informer.
  2. Analyser sa situation et son besoin (radiographie, objectifs).
  3. Choisir le bon moment.
  4. Contacter.
  5. Suivre son investissement.


Etablir un plan d'action, le conserver et s'y tenir.


1 - L'information


Afin de bien s'informer, le point de départ est la consultation du site de l'AMF. Ensuite il est nécessaire d'avoir une visu globale de tous les produits financiers existants (au moins en connaître le principe de base) ainsi que des dispositifs de défiscalisation émis par l'état.


2 - Analyse des besoins patrimoniaux


Qu'est-ce que le patrimoine ?
voir wikipedia

Les besoins peuvent être multiples et ne sont pas les mêmes à 20, 40 ou 60 ans pour un salarié, indépendant ou chef d'entreprise :

  • Se créer des revenus supplémentaires
  • Conforter son patrimoine
  • Assurer une protection familiale
  • Se constituer une retraite
  • Optimiser sa fiscalité
  • Prévoir la transmission de son patrimoine
Dans chaque cas il faudra s'assurer de pouvoir choisir le produit adapté parmi une liste exhaustive de produits, pas seulement les produits présenté par le gestionnaire qui reçoit une commission en retour, disposer du capital ou du bien non bloqué afin de pouvoir revendre ou récupérer l'investissement à tout moment.

 Il existe différentes solutions adaptés au profil de chacun permettant de faire travailler ses actifs en couplant les leviers mis à disposition par l'état. Le principe central étant de dynamiser son patrimoine, de le rendre productif.

Il est judicieux d'organiser ses actifs en diversifiant les placements en proportion de niveau de risque. Par exemple il convient de ne pas attribuer plus de 5 à 10% de son patrimoine sur un produit à capital non garanti (risqué).  Pour bien analyser votre situation, il est nécessaire de réaliser un inventaire de votre patrimoine ainsi que de votre situation fiscale.
Plus vos informations seront précises et plus l'optimisation sera efficace.

 En quoi consiste l'efficacité d'une optimisation me diriez-vous ? L'efficacité réside à trouver le parfait équilibre, la parfaite répartition entre vos placements financiers, immobilier adapté à votre profil fiscal, juridique et personnel.

 Par exemple si vous démarrer votre activité en tant qu'indépendant, dans les premières années on est plutôt concentré sur son activité. Or on se rend compte après coup que l'on a manqué certaines opportunités applicables dés la première année. Ce surplus de trésorerie aurait été bien utile pour le développement de cette activité.


3 - Choisir le bon moment


Il y a des périodes dans la vie qu'il valent mieux d'être évité pour faire le choix de ses investissements.
En effet, certaines périodes d'instabilité émotionnelle (ex: divorce, décès, perte d'emploi, ...) peuvent affecter vos décisions et ainsi vous desservir. 

L'euphorie d'une opération réussie ou le doute accentué par l’événement en sont les conséquences. On retrouve le même comportement sur les marchés financiers et c'est pour cette raison que les traders établissent un plan de trading afin qu'ils soient dé-corrélés de leurs réactions émotionnelles.



Après avoir identifié la liste de ses interlocuteurs en investissements agrées par l'AMF, contactez le directement vous même, cela vous évitera d'être mis en contact avec des intermédiaires qui peuvent prendre une commission au passage.

Votre interlocuteur doit être agréé :
  • par l’Autorité des marchés financiers (AMF), si c’est une société de gestion,

  • par l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), si c’est un établissement de crédit ou un prestataire de services d’investissement (PSI). Consultez la liste des CIF agréé par l'AMF et des démarcheurs bancaires et financiers enregistrés auprès des autorités de régulation : site de l'AMF France

Je peux éventuellement vous mettre en contact avec mon Conseiller en Investissement Financier, agrée par l'AMF (cf. page contact).

Connaître le métier de « Conseiller en Investissement Financier ».

5 - Suivre son investissement


L'investissement réalisé, effectuer un suivi régulier des valeurs et des sous-jacents, ne pas hésiter à changer de produit si nécessaire.