Se connaître

  1. L'obscurantisme
  2. L'immobilisme
  3. La désinformation




L'obscurantisme


Particulièrement en France le sujet de l'argent est un tabou. Alors il est difficile d'explorer les différentes solutions existantes si la communcation n'est pas claire et transparente à ce sujet.

La pluspart du temps, l'interlocuteur privilegié que nous contactons est notre banquier.
Ce qu'il faut savoir c'est que le banquier vous propose des produits (PEL, Assurance vie...) sans connaitre l'ensemble de votre patrimoine, il ne réalise pas une radiographie complète de votre situation.

Alors que se passe-t-il ?


L'immobilisme


La peur de perdre son épargne (investissement manqué, arnaque) est naturelle mais existe à différents degré chez les uns et les autres. Cette peur est adapté à une époque, un milieu (classe sociale, lieu géographique).

Exemples :

Historiquement on a tous cette image de l'épargne familiale avec les billets de banques accumulés sous le matelas, qui est l'expression de la crainte et de la méfiance du système bancaire.

Une personne d'un milieu aisé, aura des exemples d'investissements provenant de proches et aura développé une confiance naturelle quant à la question de l'argent. De surcroît la perte d'argent n'aura pas un grand retentissement.

Une personne issue de la classe moyenne aura moins d'exemples et une éducation avec des exemples plus négatifs face au capital.

Donc il est clair que notre relation avec l'argent nous est essentiellement transmise comme un héritage parental.

Pour changer cette attitude, il faut savoir décrypter l'information, identifier les mauvaises offres alléchantes, reconnaître l'information dissimulée (renvois vers annexes, le rendement brut...).
Mais on peut garder certains principes qui fonctionnent assez bien comme :
Les personnes qui viennent spontanément à vous pour gérer votre argent ne sont bien souvent pas les bonnes. La promesse de grands rendements sans risques est à proscrire.

Ces cartes représentent la répartition géographique des recherches (Google) sur quelques produits d'investissement immobilier :





La désinformation


Les médias font aussi écho du sensationnel et du promotionnel: gagnants du loto, arnaques, campagnes publicitaires assurances, banques etc... Lorsque les médias diffusent un reportage sensationnel sur le thème des arnaques financières il en résulte deux effets opposés. Le reportage vient conforter l'idée que celui qui a peu de moyens et qui "ose" s’intéresser à l'argent est "puni" et celui qui a beaucoup de moyens conforte l'idée que son argent n'a pas été volé (le fruit de ses efforts, son éducation et ses investissements).

S'éduquer soi-même change notre condition. En effet, l'autodidacte se construit seul et casse le principe selon lequel les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent.

On peut ainsi dire que la question de l'argent, pour une large proportion, est une question d'éducation.